Maraiverie (Maraichage et Chèvrerie)

Au sein du collectif, sont implantées depuis une dizaine d’années, 2 activités agricoles : un jardin, qui est petit à petit devenu une réelle activité de maraîchage ; et un élevage de chèvres avec production de fromage.

Plusieurs personnes se sont succédées pour mener ces activités: Mathieu, Daniel, Mickaël, Amaury, Mélanie puis Faustine pour le maraîchage ; Marco, Martin, Henry Pierre et Lisa, puis Mélanie pour les chèvres. Et aussi de très nombreux woofers et bénévoles, qu’on ne pourrait pas tous citer !! 

Depuis 3 ans, ces deux activités sont menées conjointement sous le nom de « Maraiverie », sans être juridiquement associées pour le moment.

Depuis Janvier 2022, MARAIVERIE est ainsi l’entraide entre l’activité de maraîchage de Faustine FOUCHER EI et l’activité caprine de Mélanie ARNAUDIES EIRL.  

Ces activités sont soutenues par le collectif, dans son objectif d’autonomie alimentaire ! Une convention de mise à disposition des terrains et équipements a été mise en place entre la coopérative et les entreprises agricoles. Les paysannes bénéficient également de logements à moindre coût avec la colocation dans le mas et des cabanes dédiées (héritage du chantier de construction).

Faustine et Mélanie gardent cependant leur autonomie sur la gestion de leurs activités, tout en veillant à respecter les besoins et engagements du collectif ! 

Leurs productions sont vendues directement aux habitants du collectif (une quarantaine de personnes) lors du marché de producteurs du Lundi au Hameau des Buis.

Le surplus est également vendu à l’extérieur, sur de petits marchés de producteurs (domaine du Vialat, le mardi de 17h30 à 20h) et au magasin de producteurs Champs Libres (à Notre-Dame de Lablachère) !

MARAÎCHAGE

Le jardin fait un demi hectare et comprend une serre de 200m² ainsi qu’une “Pipounière” de 100m² pour la production des plants. Le défi que nous nous donnons est une production de légumes variés pour répondre à l’objectif d’autonomie alimentaire du hameau, sur une petite surface et l’approvisionnement du magasin de producteur.rices Champs Libres en collaboration avec d’autres maraîcher.es locaux.

Notre  maraîchage est aussi envisagé comme un espace de lien entre tous les habitants du village, au travers de leur implication dans les travaux et cultures tous les jeudi matins, et en visant à créer un lieu agréable et beau, où chacun peut passer pour aider, pour nous acheter quelques légumes pour le repas ou encore s’inspirer et se former…

Les bases de ce jardin ont été mises en place dès 2006, avant même le chantier de contruction!

En effet, en arrivant sur le terrain, en 2006, les premiers habitants du Hameau des Buis se sont attelés au plus urgent : planter des arbres !

Partant du terrain anciennement cultivé en vignes qu’ils ont amendé, épierré, nettoyé etc., ils ont établi un verger de 50 arbres sur 4500m2. Puis, ils ont planté de la luzerne pour amender, aérer les sols et nourrir les chèvres.

Arrivant dans ce verger en 2014, deux jardiniers (Mathieu et Daniel) ont commencé à créer des buttes de culture au milieu des arbres, ce qui fait déjà déjà 2 strates imbriquées capables de produire fruits et légumes, sur la même surface mais avec différents rythmes et saisons.

Le travail du sol est manuel : sans motorisation et de la manière la plus écologique possible !

Nous utilisons principalement l’eau de pluie, stockée dans un bassin de 450m3 (quand même !). Ce stockage n’est malheureusement pas suffisant… Nous sommes en cours de réflexion pour aménager un second stockage pour ne plus dépendre de l’eau de ville.

Les planches de cultures sont fertilisées et amendées au fumier de chèvre disponible sur place : pas de déchets, que des ressources ! Nous paillons avec les brins de foin et de luzerne que les chèvres ne mangent pas, provenant de Lagorce.

Nous achetons en priorité des graines issues de semences non F1, sauf pour les choux et les épinards pour lesquels nous préférons assurer une belle récolte.

L’exploitation agricole est en conversion AB depuis avril 2022. Elle sera labellisée en avril 2024.

CHEVRERIE

L’élevage caprin ainsi que la production de fromages de chèvre sont labellisés en Agriculture Biologique depuis Août 2022.

Le troupeau comprend environ vingt-cinq chèvres, qui partent en pâture dans la forêt de Païolive tous les matins et en soirée, à la recherche de bons feuillages, de thym et autres herbes qui donnent à leur lait un goût bien particulier. 

Photo: Kevin Simon

Cette sortie quotidienne permet également de les maintenir en bonne santé, rien de tel que de faire un peu d’exercice! Elles y trouvent également de quoi s’auto-soigner!

A la chèvrerie, elles ont aussi droit de savourer de la bonne luzerne et de l’orge produits par une ferme voisine, à Lagorce,  en agriculture biologique. 

La traite est faite manuellement de bon matin, pour qu’elles puissent partir en garde avant les grandes chaleurs!

Le lait est ensuite transformé en fromages dits « lactiques », qui ne nécessitent pas la cuisson du lait. Fromage de chèvre en forme de palet, fromages au fenugrec (goût de noix), à la sarriette (herbe aromatique cueillie pendant la balade des chèvres), fromages blancs, fromages frais aux herbes..

La fromagerie aux normes a été conçue et réalisée en 2012 par Marco, et a permis à l’activité de démarrer début 2013. Déjà 10 ans!

Bonne dégustation !

Ces deux activités sont menées avec l’aide et la gentillesse de nombreux woofers ! Si vous êtes tentés de mener cette expérience, contactez nous via le site de woofing : https://wwoof.fr/fr/host/1249 

A savoir : nous accueillons pour un séjour d’un mois minimum et souvent il y a deux woofeur.ses en même temps, pour que chacun.e pratique les deux activités. 

Pour nous contacter : MARAIVERIE
Mélanie ARNAUDIES et Faustine FOUCHER
Hameau des Buis – 1264 Route de Maisonneuve 
07460 BERRIAS ET CASTELJAU
Mélanie : 07 88 97 43 55 
Faustine : 06 58 14 79 06
https://www.facebook.com/maraiverie
maraiverie@gmail.com