Notre Histoire1

Le Projet initial et la construction du hameau (2003-2010)

Au début des années 2000 Sophie Rabhi élabore le projet d’une école alternative associant sur un même lieu une ferme et des habitations écologiques.

Entre 2003 et 2006, une vingtaine de personnes séduites par l’idée s’engagent dans son étude et son financement. 

L’école associative La Ferme des Enfants est présidée et dirigée par Sophie. Une Société Civile Immobilière est constituée en support juridico-administratif du projet. Le capital social est apporté par les personnes qui réservent un logement (2 300 000€) et La Ferme des Enfants (52 000€). Sophie et Laurent Bouquet, son mari, en sont les co-gérants. L’architecte Pierre-Henri Gomez conçoit un hameau de 20 habitations bio-climatiques : matériaux bio-sourcés, bois, paille, terre, orientation et disposition respectant l’espace naturel et optimisant les échanges thermiques, pour un confort énergétiquement sobre. Les travaux sont réalisés par chantiers participatifs entre 2006 et 2011. Après une belle rénovation et extension du Mas dans lequel s’installe l’école en 2008, l’édification des 20 logements du hameau mobilise l’énergie des futurs habitants, stagiaires, bénévoles et une douzaine de professionnels d’encadrement.

En 2011 les premiers habitants du hameau emménagent et font les travaux de finition.

La construction du Collectif de vie et son Projet (2011-2021)

Les facteurs humains sont alors apparus dans toute leur complexité. Il s’est agi à la fois de gérer la structure juridico-administrative et l’élucidation d’un projet collectif dépassant nécessairement le projet initiateur, séduisant, mais resté celui d’une seule personne. 

En 2018, suite à un désaccord, le processus de décision au consentement en vigueur dans le cadre d’une gouvernance partagée est remis en cause par les co-gérants, pour un retour à la règle statutaire. Fin de la très démocratique gouvernance partagée : ce sont les gérants qui décident.

Nous découvrons alors que ces statuts et leur évolution, contrairement à la parole donnée, nous ont juridiquement évincé d’un réel pouvoir sur notre lieu de vie et son patrimoine. 

La confiance trahie, le choc est rude. 

Il nous a fallu du temps pour comprendre que la vision initiale et amplement idéalisée de Sophie Rabhi était avant tout celle d’une école alternative expérimentale, avec des supports pédagogiques originaux: une ferme et un hameau écologiques. Dans son projet, nous les habitants étions essentiellement des moyens : financeurs et contributeurs inconditionnels au service du projet. Privés du pouvoir de définir nos propres fins, nous ne pouvions pas réllement « faire collectif ».  

Le conflit qui s’ensuit est judiciarisé par la Ferme des Enfants. 

Le jugement en sa défaveur (expulsion) et la médiation d’un consultant permettent la signature en octobre 2021 d’un protocole d’accord sur les conditions de son départ du Hameau des Buis.  

La SAS Coopérative Hameau des Buis (2022-2023)

A partir de ce moment-là nous travaillons sereinement à la transformation de la Société Civile en SAS coopérative, une institution mieux adaptée aux valeurs que nous désirons incarner. Notre vision s’est précisée, nous voulons vivre dans le respect du vivant en général, selon une solidarité coopérative, en affinant des pratiques cohérentes avec la transition écologique. Cela implique de fonctionner en collectif autogéré démocratiquement, d’apprendre à communiquer dans la bienveillance. Le tout avec le désir de partager nos expériences.

Accompagnés par l’association des Pas-Sages nous avons construit notre « Institution » en ce sens (Projet, statuts, organisation, règlement intérieur). Le 28 Janvier 2023 la SAS Coopérative Hameau des Buis est constituée, et s’engage dans un programme d’actions cohérentes avec ces perspectives.

  1. Source : Histoire du Hameau des buis, établie par Jacques Mittler, consultable en nos locaux (volumineux dossier de 500 pages, chronologie et documents). ↩︎