L’Appel du Pain

L'Appel du Pain - fournil au Hameau des Buis

En 2015, des habitant.e.s ont impulsé l’installation d’un fournil au hameau. Un superbe four a été monté, avec le soutien du hameau, par une équipe de boulangers. « Le Fournil des Buis » est né, a grandi, puis est parti vers de nouveaux horizons et s’est installé à quelques kilomètres du hameau.

Le Hameau des Buis a alors racheté le four, afin de pérenniser une activité boulangère sur le lieu. Un grand MERCI à tous ceux et celles qui ont aidé à la campagne de financement participatif !!!

Anaïs et Arnaud, couple d’habitants du hameau, se sont (re)convertis après avoir entendu l’appel du pain. Ils ont repris le local du fournil début 2022, et assurent la production de pains, brioches et viennoiseries 2 fois par semaine.

« L’Appel du Pain », leur petite entreprise, est labellisée « Nature & Progrès », et donc plus que bio !

Elle a pour objectif de produire un pain sain et nourrissant, éthique et local, et dans le respect de la tradition artisanale.

Les farines proviennent de blés cultivés en agriculture biologique, moulus à la meule de pierre à la force hydraulique par le Moulin Gribory. La majorité des ingrédients provient de notre région.

Le processus de fabrication est entièrement naturel et manuel :

Le levain naturel, nourri à chaque fournée avec amour, prédigère le gluten et rend le pain facilement assimilable par l’organisme. Il permet également une longue conservation.
Les pâtes sont pétries à 4 mains dans un magnifique pétrin en hêtre, fabriqué avec un grand savoir-faire par un couple d’habitants du hameau.
Chaque pâton est façonné, et placé sur couche ou en banneton pour prendre le temps de lever. Puis les pains sont enfournés à la pelle dans le four à bois.

Sortent ainsi plusieurs sortes de pains : campagne, muesli, graines, olives, noix, petit épeautre, khorazan, sans gluten… Ainsi que de moelleuses brioches vegan le mercredi, et des croissants et pains au chocolat croustillants le dimanche matin !

Le four étant doté d’une grande inertie, les habitant.e.s du hameau utilisent la chaleur résiduelle pour cuire leurs petits plats et gâteaux, organiser des soirées pizza…

Cette inertie permet aussi à Marie-Claire, pâtissière au hameau, de nous régaler de ses biscuits et gâteaux !

Le fournil est également un lieu de rencontres, d’échanges et de transmission auprès des personnes qui souhaitent découvrir la fabrication artisanale du pain, adultes comme enfants : habitant.e.s, voisin.e.s, stagiaires, visiteurs…

Retrouvez les pains de l’Appel du Pain :

  • tous les lundis, de 16h à 18h, au marché du Hameau, de 17h à 19h en été et de 16h à 18h en hiver
  • tous les mercredis, de 17h à 18h, au fournil : sur commande uniquement
  • en été tous les jeudis à 18h au marché de Maisonneuve / Chandolas

Et aussi :

  • à la Biocoop Les P’tits Loubio, à Chambonas, livraisons les lundis à 09h et mercredis à 15h
  • à L’Echoppe Bio, à Rosières, livraisons les lundis à 09h et mercredis à 15h
  • aux Bourrons Couchus, à Joyeuse, tous les lundis et mardis matins
  • sur les tables du restaurant et chambres d’hôtes Les P’tits Vélos à Chandolas