Les constructions
Dessinées par Pierre Henri Gomez selon les principes de l’architecture bioclimatique et disposée sur le terrain après de savants calculs permettant d’optimiser l’énergie, elles sont bâties principalement en matériaux bio-sourcés provenant de la région : bois du plateau ardéchois, paille de la plaine de Berrias et de la Drôme, terre locale, ainsi que de la pouzzolane des jeunes volcans d’Ardèche.
Elles ont été construites de 2007 à 2011, grâce à de très nombreux participants venus se former à ces techniques dans ce chantier participatif encadré par une douzaine de salariés.
20 logements (4 T1, 3 T2, 11 T3, 2 T4) sont habités actuellement par des retraités et des familles, une quarantaine d’ habitants de 8 mois à 86 ans.
À coté des espaces agricoles (maraichage, chèvrerie), nous avons également installé quelques habitats légers occupés par les agriculteurs, volontaires ou woofeurs du Hameau.
Nous disposons également d’un mas (maison traditionnelle Ardéchoise) rénové et agrandi, que nous utilisons comme salle commune. Il abrite également une cuisine professionnelle, une cuisine et une salle de bain partagées par les personnes vivant en habitat léger, ainsi qu’une fromagerie répondant aux exigences sanitaires.
Françoise vous propose une petite visite guidée: