Le Hameau des Buis est organisé sous forme d’une coopérative d’habitat, la SAS SCOP Hameau des Buis.

La SAS SCOP gère un domaine de 6ha, dont une grande partie de garrigue, où les chèvres se régalent.

La zone d’habitat s’organise en longueur en trois sous-zones : 

  • Païobois au nord : 20 maisons bioclimatiques en terre-paille, atelier de bricolage, jardins individuels, jeux pour enfants, phyto-épuration, fournil l’Appel du Pain, buistro…
  • le Mas au centre : bâti en pierre déjà présent à l’origine du projet, comprenant une cuisine professionnelle, une salle commune, l’espace de colocation Luna au rez-de-chaussée et la fromagerie
  • Caroucayou au sud : zone naturelle et agricole avec la chèvrerie, le maraîchage et des cabanes servant de chambres pour des permanents et gens de passage.

Par ses modes d’habitat différenciés, on retrouve des modes de vie différents : la plupart des habitants en cabane partagent l’espace de colocation Luna et s’organisent avec un planning de repas, de ménage… Tandis que les habitants de Païobois ont un mode de vie plus individuel, avec des douches et cuisines personnelles.

Ces différences d’habitat permettent d’apporter une diversité dans les habitants du lieu et n’empêchent pas de partager de nombreux moments (repas et autres) Tous ensembles!

Espaces de liens collectifs

  • le Buistro : A l’entrée du collectif, en face du parking, à côté du fournil, le Buistrot permet à tous les habitants de se retrouver et de partager un verre, un gâteau, une glace.. le lundi le temps du marché ; le mercredi pour les brioches qui sortent toutes fraîches du fournil ; ou lors des matinées solidaires et journées portes ouvertes.
    Il est tenu par l’association et son ouverture dépend donc de la disponibilité et de l’envie d’un habitant de l’ouvrir.
  • l’Epigloo : Le trésor du hameau! C’est notre garde manger partage, sorte d’épicerie associative où l’on retrouve un grand nombre de produits du coin, mais aussi toutes les denrées alimentaires courantes en vrac. Ouverture 7 jours sur 7, 24h sur 24, on peut pas faire mieux.
    Son bon fonctionnement dépend de la bonne volonté et disponibilité d’une poignée d’habitants, mais aussi du respect du lieu et des stocks!
  • la Table de Montage ou Atelier de bricolage: hérité du chantier de construction, il en reste un bel espace couvert pour bricoler, mais il vaut mieux venir avec ses propres outils. Les outils partagés c’est une ambition +++!
  • la Menuiserie : idem, grand espace hérité du chantier, qui vient d’être réequipé en outils à bois, dans l’idée de pouvoir faire l’entretien des bâtiments, de la manière la plus autonome possible.
  • et le MAS  avec sa grande salle toute équipée, sa cuisine professionnelle et un bel espace extérieur.
    On se le réapproprie tout doucement (table ping-pong, babyfoot, billard, espace jeu pour les enfants…), On y fait de beaux repas et activités collectives et on ne doute pas que ce bel espace trouvera sa vocation dans le futur!