Service Volontaire Européen

EU flag-Erasmus+_vect_POS

Depuis juin 2017, le Hameau des Buis a reçu l’accréditation   pour l’envoi, l’accueil et la coordination des jeunes volontaires  désireux de découvrir un des pays concernés par le Corps Européen de Solidarité.

Cette page vous donnera régulièrement les informations que nous recevons de nos partenaires, et qui vous permettront de participer à cette belle aventure du SVE ! 

Tu as entre 18 et 30 ans et souhaites partir en Espagne dans une oasis?

NON : Passe tout de même le mail à ton réseau pour donner à d’autres l’opportunité de partir 🙂

OUI : L’association du Hameau des Buis te propose :

  • un Service Volontaire Européen (SVE) dans la structure de Cortijo los Baños al-Hamam (https://www.cortijo-al-hamam.com/es/) au sud de l’Espagne. Tout est financé: le voyage, le séjour et l’alimentation.
  • un autre en Italie, dans la région de Venise, à PROGETTO GAIA TERRA d’avril à septembre 2020

Ces SVE te correspondent si tu souhaites :

  • vivre en milieu rural
  • partager une vie communautaire
  • travailler avec les autres,
  • Et si tu as :
  • un intérêt pour la justice sociale, la biologie et l’écologie
  • au moins une connaissance de base de l’espagnol (pour Cortijo) ou de l’italien (pour Progetto Gaïa Terra) et le désir d’acquérir la maîtrise de la langue. Après avoir lu les projets présentés ci dessous si tu as envie de vivre cette expérience, tu trouveras un formulaire à compléter à cette page
  • Des questions, des besoins de précisions ? pour l’Espagne, contacte : abel.melanie(a)outlook.fr, et pour l’Italie : francoise@gen-europe.org
  • A bientôt,
    Mélanie et Françoise
    pour les projets Erasmus+ du Hameau des Buis

Nous avons 1 place pour le séjour en Espagne qui démarre le 15 octobre pour une durée de 6 mois.
L’asso d’accueil est membre du WWOOF et Workaway, ils accueillent des volontaires depuis douze ans. Une trentaine de bénévoles passent l’année à Cortijo Los Baños pour un séjour de 1 à 3 mois.

Pour une petite visite virtuelle du lieu voilà une vidéo

Le désert de Tabernas (Almeria, Espagne) est l’un des plus grands déserts d’Europe. Le changement climatique entraine la désertification rapide d’une zone très sensible, le dépeuplement des zones rurales en raison du manque d’opportunités pour les jeunes, ou de l’absence d’une structure économique. L’objectif principal du projet TIERRA y VIDA est de faire participer les jeunes dans la mise en place de solutions aux défis auxquels la terre et la société sont confrontés.

Toutes les activités seront réalisées dans la municipalité de Lucainena de las Torres (Almeria, Espagne). Les activités prévues comprennent le reboisement sur différents types de sols dégradés, avec des arbres et des arbustes, la préparation du sol pour le reboisement et la gestion des ressources en eau, avec une formation théorique et pratique. Tout cela sera accompagné par de la dynamique de groupe , des célébrations et de l’éducation informelle , ainsi que l’adaptation à la vie en milieu rural.

Le projet TIERRA y VIDA poursuit des activités de développement environnemental et humain qui ont été menées dans la zone du Désert de Tabernas. Ces dernières années, l’Association Al Hamam, avec d’autres entités européennes et ONG, développe des programmes de volontariat pour prévenir le dépeuplement des zones rurales et réduire les effets de l’anthropisation sur la terre et l’environnement, ainsi que pour régénérer cette zone de terres dégradées, tout en favorisant le développement économique, social et humain.

circulo amanecer

PROGETTO GAIA TERRA attend 2 volontaires français, parmi d’autres. Au programme permaculture, écoconstruction, évènements artistiques, ateliers…