Nos accords fondamentaux

Nous, habitants du Hameau des Buis, sommes conscients de la réalité mondiale de la société, en particulier de l’état de dégradation écologique due aux activités humaines, des injustices vécues par certaines parties de la population à travers le monde, et de la violence vécue à divers niveaux de la société, en particulier dans l’éducation. 

Par la communication bienveillante à l’intérieur et à l’extérieur du collectif, la pratique de la solidarité à l’échelle locale et globale, la réduction de notre empreinte écologique, nous nous développerons en tant que personne et en tant que collectivité pour participer à l’émergence d’un monde plus harmonieux.

Par les Accords Fondamentauxqui suivent, nous nous engageons à nous comporter au quotidien en nous connectant à cette conscience.

École et Éducation

Nous, habitants du Hameau des Buis, nous nous engageons à mettre au cœur de notre projet l’éducation à la Transition.

Lieu et Environnement

Le Hameau des Buis est un miroir de nos valeurs dont nous nous engageons à prendre soin ensemble aujourd’hui pour façonner demain.

Vivre ensemble

Nous, habitants du Hameau des Buis,conscients de notre humanité et de nos besoins d’évoluer, nous nous engageons à cultiver au quotidien l’authenticité, la convivialité, la solidarité et l’émulation, soutenus par une organisation au service de notre vivre ensemble.

Accueil et Communication

Nous, habitants du Hameau des Buis, nous nous donnons la vocation d’informer, partager, échanger, et nous nous engageons avec bienveillance à:

– une communication claire et complète sur notre histoire, notre fonctionnement et nos projets,

– une démarche d’intégration active dans l’éco-système local,

– une coopération avec les acteurs de la Transition,

– une ouverture tout public tant au niveau interne que local, national et international.

Autonomie et RessourcesNous, habitants du Hameau des Buis, tendons à satisfaire nos besoins énergétiques et alimentaires sur place et localement, favorisons les comportements sobres et développons la solidarité économique entre habitants.