Le Fournil des Buis

Depuis mai 2015 le Fournil des Buis régale les amateurs de pain, vendu sur place le mardi et le vendredi de 16h à 17h30, ainsi que sur de nombreux marchés et boutiques de la région. Titulaire du label Nature et Progrès, son « petit épeautre » et « sans gluten » sont réputés les meilleurs du secteur !

Tout le processus se fait à la main, avec des fermentations longues, sans action artificielle sur la température ambiante. Les farines sont choisies avec soin (marque Demeter, variétés anciennes, moulues à la pierre).

De l’ensemencement à l’enfournement, la pâte n’a cessé de faire vivre et d’attiser en nous la passion d’exister. Nos mains s’y collent, saisissent, perçoivent et façonnent. Sous notre peau se dessine un monde d’air, de terre, d’eau et de feu. Bergers au troupeau de pâtons, d’actions et de silences… et puis le pain arrive et chante…. boulange …

Nous disposons d’un four à bois à sole tournante, qui nous permet d’être exigeants sur la qualité du pain au levain cuit ici 3 fois par semaine.

A l’objectif d’un produit de qualité, nous ajoutons l’envie de rencontres et de convivialité, que ce soit au fournil, au marché ou dans les formations proposées.

Les habitants du Hameau des Buis se retrouvent fréquemment ici après la cuisson du pain, pour échanger ou cuire leurs plats dans la chaleur résiduelle du four. Ils honorent ainsi la solidarité (morale, matérielle et même financière), qui a présidé à la conception et à la réalisation de ce projet.

Nous proposons aussi une formation sur le pain au levain : contactez Bruno au 06 11 25 52 14, ou brusergent7@gmail.com